Immobilier

Comment réussir son projet de rénovation de maison ?

1356 views

Vous vous sentez d’attaque pour débuter les travaux de rénovation ? Ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme car il vous reste des points importants à réviser. Rénover une maison n’est pas chose aisée, et ce même avec la présence de professionnels compétents. Pour faire les bons choix, voici quelques conseils qui vous aideront certainement dans votre projet de rénovation.

Clarifier ses besoins

Définissez vos objectifs avant de rencontrer les professionnels. Est-ce qu’il s’agit d’ajouter une pièce supplémentaire, de réviser le design de la salle de bain, de réaliser une isolation combles, de remplacer un équipement obsolète, etc ? Pensez à votre budget ainsi qu’aux aides qui pourront vous être accordées.

S’informer

Résistez à la tentation de signer sous la pression d’un commercial, même si c’est une super-promotion ou un crédit d’impôt bientôt supprimé. Avant de choisir le professionnel de rénovation, il est important que vous vous informiez, lisez la presse, rendez-vous dans des showrooms de revendeurs, sur internet, sur les foires et dans un espace info Energie dans lequel un spécialiste désintéressé répondra à vos questions. Vous pouvez aussi demander conseil auprès du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE).

Faire établir une étude thermique

Demandez un bilan thermique de votre maison si votre objectif est d’obtenir une meilleure efficacité thermique. Ce bilan doit être réalisé par un spécialiste qui préconise des travaux après avoir étudié la structure du logement, son système de chauffage, etc. Confiez cette mission à un bureau d’études thermiques ou à un fournisseur d’énergie qui pourra ensuite s’occuper des travaux.

S’appuyer sur un maître d’œuvre

Il est vivement recommandé d’engager un maître d’œuvre pour des travaux impliquant plusieurs corps de métier. De cette manière vous serez conseillé et les travaux seront assurément coordonnés même s’il vous en coûtera 10 à 15% du montant des travaux (TTC).

Demander plusieurs devis

Privilégiez le bouche à oreille pour trouver directement des artisans. Exigez des adresses de chantiers qu’ils ont déjà réalisés pour être sûr des qualifications des professionnels que vous allez engager. Lors de vos demandes de devis, réclamez les détails : montant de la main-d’œuvre, dates d’intervention, épaisseur d’isolant, types et marques des équipements, etc. Vérifiez les attestations d’assurance de l’entrepreneur ainsi que de leurs domaines d’application.

Rester présent sur le chantier

Gardez un œil sur l’avancement du travail, de cette façon vous serez en mesure de réagir dans l’immédiat si un problème survient (travaux non prévus, malfaçons, etc.)

Réceptionner les travaux avec soin

La réception des travaux sera effectuée avec le maître d’œuvre et est le point de départ de la garantie légale. Faites preuve de vigilance et surtout n’hésitez pas à formuler des réserves ou même à refuser cette réception si l’installation ne fonctionne pas comme prévu.