En Belgique, il peut parfois s’avérer compliqué de cerner les différences pouvant exister entre le métier de psychologue et celui de psychothérapeute. Car, non, il ne s’agit pas là de synonymes, bien que l’emploi du diminutif « psy », tant pour l’un que pour l’autre, puisse nous le laisse penser. Ensemble, tentons de démêler le vrai du faux afin d’y voir plus clair…
Psychologue: formations et domaines d’activité
En Belgique, n’est pas psychologue qui veut. Peuvent se faire appeler ainsi celles et ceux (et uniquement ceux-là) qui ont suivi (et réussi) un cursus universitaire de 5 ans en psychologie au sein d’une université. Pour être psychologue, il faut donc chez nous être titulaire d’un master en psychologie.
Le psychologue dans le sens qui nous occupe ici est un psychologue clinicien. Il convient de le distinguer du « psychologue du travail » (personne chargée du recrutement et/ou de la gestion des ressources humaines) et du « neuropsychologue » (personne chargée d’évaluer le fonctionnement cognitif).
Quid du titre de psychothérapeute?
Contrairement au titre de psychologue, celui de psychothérapeute n’est, à l’heure actuelle, pas (encore) reconnu en Belgique. En pratique, cela signifie que Monsieur et Madame-Tout-le-Monde peuvent donc se targuer d’être psychothérapeute.
Si les psychologues et psychiatres, professionnels ayant obtenus une formation en psychothérapie, sont ceux qui s’en approprient habituellement le terme, il convient toutefois de se montrer prudent puisqu’il ne requiert aucune formation préalable…
Pour pouvoir distinguer véritables professionnels et apprentis, et ainsi éviter d’entrer dans une certaine forme de psychose, sachez qu’il vous est possible de vous référer à la Commission des psychologues. Il s’agit d’une charte déontologique à laquelle se soumettent ces derniers. Celle-ci offre une liste de tous les psychologues agréés du Royaume. Impossible de s’y tromper, donc…
À titre d’information, sachez également qu’un psychologue n’est pas forcément psychiatre, et qu’un psychiatre n’est pas forcément psychologue. Pour obtenir le titre de psychiatre, le parcours est davantage encore complexe puisqu’il nécessite le suivi d’un cursus de médecine, complété par une spécialisation en psychiatrie. Vous voilà prévenu(e)!
À la recherche d’un psychologue également psychothérapeute? Consultez le psychologue et psychothérapeute Bouchat.