Non classé

Reiki : quand l’énergie soigne nos maux

1213 views

Le Reiki est une pratique encore assez peu connue en Europe. Pourtant, c’est une technique de guérison japonaise dont les effets sont prouvés. Il aide surtout à soigner les phobies, le stress, la fatigue ou encore les névroses. En tant que discipline thérapeutique, le Reiki est aujourd’hui officiellement reconnu comme étant utile à la santé. D’ailleurs, il existe une Fédération de Reiki en France sur http://www.lafederationdereiki.org/ et qui est affiliée à la fédération internationale. On estime qu’il existe plus de 90 millions de pratiquants de Reiki dans le monde.

Le Reiki, c’est quoi ?

Pour expliquer ce que veut dire le Reiki, on peut dire que la meilleure façon de le faire est de décortiquer le mot. En effet, « Reiki » est composé de deux syllabes : « Rei » qui signifie universel et « Ki » qui renvoi à l’énergie vitale. Ce qui peut quasiment tout expliquer. Ainsi, on peut dire que le mot Reiki signifie énergie de l’esprit ou encore énergie universelle.

Dans la pratique, le Reiki se base sur cette énergie que nous avons en nous pour accélérer le processus de guérison des patients. La technique se fonde sur l’idée selon laquelle nos maux proviennent essentiellement de nœuds énergétiques qui se sont formés dans notre corps. Ce qui provoque des troubles à la fois physiques et psychiques. Pour les soigner, vous n’avez pas vraiment besoin de traitement médicamenteux, mais plutôt d’un transfert d’énergie permettant de faire disparaître le nœud.

Une technique vieille de plusieurs milliers d’années

La technique du Reki est très ancienne bien qu’elle ne soit répandue dans le monde que très récemment. Aujourd’hui, personne ne semble connaitre les origines exactes du Reiki, mais c’est le japonais Mikao Usui qui l’a remise au gout du jour après plusieurs siècles d’oubli. On raconte d’ailleurs que Mikao Usui aurait découvert la pratique du Reiki dans un vieux manuscrit.

Le Reiki, une approche énergétique

Bien que les origines du Reiki soient restées floues, la pratique est progressivement acceptée dans le monde et certains principes de base sont assez communs à tous. Ainsi, il fonctionne souvent sur la transmission d’énergie entre le guérisseur et le patient. Le premier est appelé « donneur », car il utilise sa propre énergie dans le but de dynamiser celui du patient. Pour cela, il a d’abord besoin de canaliser son énergie avant de la donner. Le Reiki repose souvent sur un fonctionnement général qu’il faut respecter. Il s’agit alors d’une séance avec un véritable protocole.