Maintenant, nous savons tous que le meilleur fer à lisser pour nos cheveux n’est pas le même. Cependant, nous allons voir quels sont les différents types de fer à lisse ? Et quelle est la différence entre le titane, la céramique et la tourmaline ?
Plaques en céramique
Les plaques en céramique permettent une distribution uniforme de la chaleur et réduisent le risque de brûlure des cheveux. Le revêtement céramique sur les plaques peut s’écailler et causer des accrocs, il est donc préférable d’utiliser des plaques céramiques pleines et non des plaques revêtues de céramique.
Les plaques de titane
Les plaques de titane chauffent le plus rapidement et transfèrent la chaleur plus rapidement que la céramique. Si vous les utilisez correctement, il y a moins de risques de dommages causés par la chaleur. Mais, laisser les plaques sur vos cheveux trop longtemps peut en fait causer plus de dommages.
La tourmaline
La tourmaline est un minéral cristallin qui est broyé et utilisé pour recouvrir les plaques d’un fer à lisser. Il rend les cheveux plus brillants, plus lisses et moins crépus que les autres fers plats.
6 ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX DU MATÉRIAU DE VOTRE FER À LISSER
Efficacité
Quand il s’agit de savoir quel matériau de plaque est le plus efficace, nous pouvons voir combien de passages il faut pour obtenir vos cheveux droits.
Le titane est connu pour réchauffer très rapidement. Il est également connu pour avoir des points chauds ou des points froids dans certains types de marques. Lorsqu’ils fonctionnent très bien, la chaleur de la plaque de titane peut être trop élevée pour certaines personnes.
La céramique, par contre, chauffe uniformément, ce qui signifie que vous n’avez pas à passer un nombre incalculable de fois dans vos cheveux pour que tout soit uniformément lissé. Moins il y a de passages, moins il y a de dommages causés par la chaleur et moins il faut de temps pour repasser.
Transfert de chaleur
Le transfert de chaleur est le temps qu’il faut au fer pour transférer la chaleur de lui-même à vos mèches de cheveux. La céramique utilise une douce énergie infrarouge lointaine pour chauffer vos cheveux et donc les lisser. Certaines marques de fers plats en céramique peuvent chauffer jusqu’à une température maximale en 30 secondes. Dans cette catégorie, le titane est évidemment en tête. On sait que le métal se réchauffe plus rapidement que n’importe quel autre matériau de plaque. Il transfère également la chaleur le plus rapidement. La chaleur du titane peut être un peu plus élevée que celle de la céramique, mais tout dépend du type de cheveux. Les filles aux cheveux fins qui n’ont pas besoin d’autant de chaleur sont mieux loties avec des assiettes en céramique.
Uniformité de la chaleur
Tous les fers plats rendent les cheveux lisses, mais avez-vous déjà remarqué une tache qui n’est pas aussi lisse que le reste de vos cheveux. Puis tu as dû recommencer. Bien qu’au début, tous les fers à repasser se redressent uniformément avec le temps, les fers plaqués de titane peuvent avoir des points froids. Ces points froids ne transfèrent pas autant de chaleur que le reste de la plaque, d’où la section de cheveux moins raides. La céramique, par contre, a une grande distribution de chaleur. Chaque partie de la plaque libère la même quantité d’énergie. Cela signifie moins de passes et des cheveux plus uniformément lissés.
Prix
En fin de compte, c’est le budget que nous avons qui déterminera si nous achetons du titane ou des fers à repasser en céramique. Les fers à repasser en céramique sont légèrement plus chers s’il s’agit de plaques en céramique pure. Les fers plats en titane peuvent coûter plus cher si vous optez pour le type haut de gamme. Méfiez-vous des fers qui disent titane pur ou céramique pure pour éviter toute déception. L’astuce autour d’un budget est de trouver des articles dans votre fourchette de prix et de lire des commentaires honnêtes sur les produits. Plusieurs sites auront un examen des avantages et des inconvénients d’un produit particulier. Vous pouvez décider quel produit convient le mieux à vos cheveux et quels sont les avantages supplémentaires à choisir.
Durabilité
Si vous repassez souvent vos cheveux à plat ou si vous prévoyez les utiliser à des fins commerciales, comme un salon de coiffure, vous voulez un produit durable. La céramique a tous les avantages d’une énergie douce et d’une distribution uniforme de la chaleur, mais lorsque la rupture est durable, elle risque de ne pas suffire. La chute continue de votre fer à repasser en céramique peut entraîner des fissures dans la plaque qui finiront par s’accrocher à vos cheveux et les briser.
Un fer en titane, par contre, ne souffre pas de fissures. Le métal est la raison légère mais très forte pour laquelle il est utilisé dans la construction des avions. Si les ingénieurs peuvent lui faire confiance pour ne pas laisser un avion s’effondrer, il fonctionnera tout aussi bien pour votre fer à repasser. La plupart des plaques de titane pur survivent au fer lui-même et fonctionnent tout aussi bien même après le vieillissement du corps.
Facilité d’utilisation
Un fer en titane sera plus facile à manipuler puisqu’il est léger. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de le faire tomber et de casser la plaque comme vous le feriez avec un fer à repasser en céramique. Bien qu’il faille beaucoup de gouttes pour craquer de la céramique pure, vous ne voudriez pas prendre le risque. Donc, si vous savez, vous êtes un peu maladroit, soyez plus prudent ou optez pour le titane.
D’un autre côté, la céramique est plus facile à utiliser pour certaines personnes parce que vous ne courez pas le risque de brûler vos cheveux. Ceci est particulièrement utile pour les débutants qui ne savent pas comment manœuvrer le fer autour de leur tête.
Cheveux fins
Vous connaissez vos cheveux mieux que quiconque, mais si la chaleur les dessèche et les fait mourir, vous devez utiliser un lisseur à basse température. Les cheveux fins ne signifient pas que vous en avez très peu, mais simplement que chaque mèche est mince. Beaucoup de gens ont des cheveux fins, mais beaucoup d’entre eux peuvent causer leurs propres problèmes de coiffure. Ce type de cheveux a besoin d’un fer à repasser flexible qui peut chauffer jusqu’à 350 degrés ou moins (parfois beaucoup moins). Un fer à repasser trop chaud peut signifier qu’il est temps de se faire couper les cheveux lorsque vos pointes ont l’air d’avoir pris une allumette. De plus, l’odeur des cheveux brûlés n’est pas vraiment agréable !
Une autre façon de le manipuler est d’obtenir un fer à repasser avec une lecture numérique pour que vous puissiez savoir exactement à quelle température il atteint. Le contrôle est tout ce qu’il faut lorsque vous essayez d’éviter de faire frire vos cheveux. Au-delà de cela, vous devez vous assurer d’obtenir un lisseur qui chauffe régulièrement, mais pour des raisons différentes des autres types de cheveux. Pour les cheveux grossiers, les points chauds signifient qu’il est plus difficile de redresser vos cheveux parce que vous n’obtenez la bonne chaleur que sur de très petites zones. Dans le cas des cheveux fins, les points chauds signifient que vous pourriez être en train de frire des zones de vos cheveux.
Cheveux grossiers et naturels
Si les mèches de vos cheveux sont épaisses, peu importe la quantité ou le peu que vous en avez, vous aurez besoin d’un bon fer à repasser qui devient assez chaud pour manipuler votre crinière. Cela ne veut pas dire qu’il vous faudra recommencer sans cesse pour redresser les morceaux, mais cela veut dire que vous aurez besoin de la chaleur au moins une fois pour maîtriser ces mèches. La plupart des fers à repasser chauffent entre 410 et 460 degrés à leur point le plus chaud, ce qui devrait être suffisant pour presque tous les types de cheveux. Lorsque vous choisissez un lisseur pour cheveux grossiers, vous voulez opter pour quelque chose qui a un matériau uniforme et non quelque chose qui est enduit et qui s’écaillera avec le temps. Dans ce cas, soit vous voulez du titane parce que la surface sera toujours lisse, soit vous voulez quelque chose d’entièrement céramique. La céramique peut être recouverte de tourmaline, de silicone ou de l’un des nombreux autres matériaux utilisés pour recouvrir les plaques qui offrent une chaleur constante.
Pour terminer, nous vous invitons de parcourir le site tutti-quanti.fr pour dénicher la meilleure sélection de fer à lisser du moment.