Divers

Comment choisir son costume de mariage?

1234 views

Après maintes et maintes hésitations, ça y est: vous êtes finalement parvenu à prendre votre courage à deux mains et avez demandé votre moitié en mariage! Ou peut-être, petit veinard, est-ce elle/lui qui a pris les devants… Reste que, passée la demande, viennent les préparatifs. Parmi la multitude de choses à faire et à penser, un impératif: le choix de votre costume de marié. Un choix, vous vous en doutez, à ne surtout pas prendre à la légère. Après tout, on parle de la tenue dans laquelle vous direz « Oui, je le veux » à votre chère/cher et tendre devant vos deux familles et amis réunis. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous y tromper! 

Un costume à votre taille

Si vous n’avez pas la possibilité de vous tourner vers un costume de mariage taillé à votre mesure, option qui, bien qu’idéale, demeure, on vous l’accorde, relativement onéreuse, il vous faudra être particulièrement vigilant quant à ce qu’il vous sied au mieux!

Rien de plus disgracieux, en effet, qu’un pantalon de costume trop long ou trop court, ou qu’une veste dans laquelle vous paraissez nager ou, au contraire, dans laquelle vous vous sentez totalement engoncé. Pour éviter les faux pas, n’hésitez pas à requérir l’aide d’un vendeur ou d’une vendeuse (à noter qu’il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé dans le but d’obtenir les meilleurs conseils).

Retenez qu’il faut que votre veste de costume vous tombe bien aux épaules. Coutures et cassures de l’épaule doivent parfaitement coïncider. Veillez également à la longueur des manches, sachant que celles-ci doivent atteindre la naissance des pouces: pas plus, pas moins. La veste en tant que telle, pour être parfaitement taillée, doit s’arrêter à la mi-hauteur des fesses.

Pour déterminer la longueur idéale d’un pantalon, referez-vous à la cassure (soit le pli) de ce dernier. S’il en compte trop et se mue en accordéon dans le bas: il est trop long. S’il n’en compte aucune: il est trop court. Pour être à la bonne taille, le pantalon doit compter une seule et unique cassure. Ce dernier cachera alors logiquement un seuil œillet de vos chaussures.

Une jolie harmonie

S’il vous est tout à fait possible d’opter pour des pièces dépareillées tant en termes de matières que de couleurs ou encore de motifs, attention: un mariage n’est pas un carnaval. Soignez vos associations. Si les différentes pièces de votre tenue doivent matcher ensemble, faites en sorte qu’elles coïncident également harmonieusement avec la tenue de votre moitié.

Si vous respectez ces quelques conseils, vous devriez logiquement éviter tout faux pas. En guise de sécurité supplémentaire, n’hésitez pas à requérir l’avis d’une personne s’y connaissant quelque peu en la matière!