Divers

Comment choisir une boîte automatique et quels en sont les avantages ?

798 views

Les boîtes de vitesses automatiques sont dotées de technologies qui ont considérablement évolué en quelques années. Les BVA ne riment plus désormais avec l’excès de consommation et la conduite facile. De nos jours, l’arrivée de nouveaux types de BVA (boîtes de vitesses automatiques) élimine les contraintes rencontrées avec les anciens modèles.

La boîte de vitesses automatique (BVA) classique

Les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles disposent d’un convertisseur de couple à la place d’un embrayage. Il s’agit d’une technologie qui permet à la voiture d’être à l’arrêt moteur tournant. Il est possible de retrouver une boîte de vitesses moins simple avec une commande hydraulique. Cette dernière assure la gestion des différents rapports en fonction de la vitesse de la voiture, le mode de conduite utilisé (neige, sport, montagne, éco, etc.) et la pression de la pédale d’accélérateur afin d’assurer de bons réglages.

À part l’utilisation facile, une boîte de vitesses automatique n’a pas nécessairement besoin d’entretien. En effet, l’embrayage étant inexistant, seul le remplacement de l’huile de la boîte est nécessaire. Comme il n’y a pas de frein moteur, les freins sont davantage sollicités. C’est pourquoi ces derniers s’usent rapidement bien que le défaut soit limité petit à petit.

Comment fonctionne une boîte de vitesses robotisée (BVR)

L’ensemble des constructeurs dispose de cette variante de boîte de vitesses qui s’avère être plus intéressante. En effet, il s’agit des BVR (boîtes de vitesses robotisées) qui reprennent les mêmes avantages de la boîte mécanique traditionnelle avec un embrayage identique. Par contre, lorsqu’il le faut, les rapports sont passés automatiquement par l’auto qui va également embrayer.

Les vitesses peuvent être passées manuellement à l’aide de petites palettes au niveau du volant ou d’un levier. L’embrayage est géré automatiquement dans ce mode. À l’inverse des boîtes de vitesses automatiques, ces boîtes ne se valent pas toutes. Certaines peuvent présenter des à-coups et d’autres affichent des retards souvent agaçants lors du passage des rapports. L’embrayage s’use de la même façon qu’avec une boîte mécanique. Ce qui nécessite fréquemment une réparation boîte automatique.

La boîte de vitesse automatique à double embrayage

Afin de rectifier le tir, des boîtes automatiques à double embrayage ont été mises au point par les constructeurs. Elles sont constituées de deux demi boîtes de vitesses combinées à deux embrayages et sont plus coûteuses. Quand une vitesse est engagée, la suivante est déjà prête à l’être. Ainsi, le régime n’est pas rompu puisque la vitesse suivante passe instantanément, évitant ainsi les à-coups.

D’après le spécialiste boîte automatique, ce système peut minimiser la consommation de carburant étant donné qu’il n’y a pas de variation de régime. De plus, il est possible de passer les vitesses en plein virage sans que la conduite soit affectée.