Il est des matériaux qui, bien qu’ils nous accompagnent au quotidien, demeurent plus ou moins méconnus du grand public. C’est notamment le cas du polystyrène. Tentons d’en savoir plus sur ce dernier au travers des quelques lignes qui vont suivre.
Le polystyrène: définition
Le polystyrène est obtenu, tenez-vous bien, par polymérisation du monomère styrène CH2=CH-Ph. Vous n’avez rien compris? Pas de panique: place à l’explication.
Le polystyrène résulte en réalité de la réaction chimique du styrène, un liquide présenté sous forme visqueuse ou huileuse, tantôt incolore tantôt jaunâtre.
Par le biais de ce que l’on appelle la polymérisation, les molécules de styrène vont réagir entre elles pour former de nouvelles molécules dont la masse molaire est plus élevée, aboutissant ainsi à ce que l’on appelle le polystyrène. Cette réaction se produit au sein d’un autoclave, un récipient ayant la particularité de se fermer hermétiquement par l’intérieur. La magie de la science!
Le sigle du polystyrène est PS.
Le polystyrène, bien que découvert en 1839, ne sera utilisé à grande échelle qu’à partir de 1933 après perfectionnements. Le polystyrène expansé, la forme sous laquelle se présente généralement à nous le polystyrène, n’a en revanche été inventé qu’en 1944 et ce par hasard.
Les différentes applications du polystyrène
Comme dit plus haut, le polystyrène nous accompagne partout et tout le temps tant ses applications sont nombreuses et variées. C’est que le polystyrène présente en réalité de nombreuses propriétés intéressantes.
Les boîtiers de nos CD, par exemple, sont réalisés au départ de polystyrène dit « cristal ». Les couverts et verres en plastique sont quant à eux principalement composés de polystyrène « choc », un polystyrène agrémenté de caoutchouc. Les pots de yaourt, de crème et autres emballages du même style se trouvent également être du polystyrène, il en va de même pour les planches de funboard, les équerres, etc.
Le polystyrène trouve également sa place dans le secteur militaire puisqu’il est notamment l’un des composants du napalm ou encore de la bombe à hydrogène.
Mais le polystyrène, sous sa forme expansée, peut également aider à ériger nos maisons, en témoigne le bloc polystyrène, ce dernier ayant la particularité d’être aussi résistant qu’isolant.
Le polystyrène, l’écologie et la santé
Quand on vous disait que le polystyrène était partout! Du constat de son omniprésence se pose toutefois la question de son recyclage.
1.000 ans se passeront avant qu’un morceau de polystyrène ne se dégrade totalement. Si il n’est pas classé comme étant un déchet dangereux, il peut toutefois s’avérer très nocif pour les animaux marins notamment qui voient leur tube digestif obstrué par ce dernier.
Si inoffensif pour l’homme lorsque stable, il convient toutefois de noter que ce dernier, une fois chauffé, est amené à dégager du styrène, une substance cancérogène.