On est en été et la période des déménagements a bien débuté. Cependant, on sait tous qu’il s’agit d’une des étapes les plus stressantes dans une vie. D’ailleurs, c’est le moment dont profitent certains professionnels malhonnêtes pour appliquer des tarifs hors de portée. Il convient alors de prendre ses précautions afin d’éviter de se faire rouler dans la farine. Voici comment s’y prendre.
Bien choisir son déménageur
Le déménagement est une étape assez stressante dans une vie. Le plus souvent, on ne sait pas vraiment à quel professionnel faire confiance. Pourtant, il est important de choisir le bon déménageur à Vitrolles et ne surtout pas faire confiance aux « Aventuriers » du déménagement. En effet, ce sont des entreprises éphémères qui ne maîtrisent même pas les protocoles de déménagement. De plus, il est difficile d’exercer un recours après-coup s’il y a eu un souci lors du déménagement. Le mieux serait alors de choisir une entreprise qui a une bonne expérience du déménagement. N’hésitez pas alors à vérifier si elle possède une assurance dommages. Le fait est que la plupart des plaintes qui sont déposées concernent les dommages qui sont causés au bien lors du déménagement.
Le plus important : le contrat
À Vitrolles comme partout ailleurs, les contrats de déménagement sont très importants. En effet, même s’il vous arrive de les conclure par téléphone, ils sont tout de même importants et permettent de déménager dans les meilleures conditions. En ce sens, l’entreprise a l’obligation de faire venir un contrat écrit et détaillé afin de permettre au consommateur de faire un choix dans les meilleures conditions. Pour vous assurer que le contrat qui vous sera proposé sera avantageux, n’hésitez pas à vous accorder un délai de réflexion suffisant. Le mieux serait d’ailleurs de demander plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence.
En cas de surfacturation
Dans les termes du contrat avec votre déménageur à Vitrolles, il peut parfois y avoir surfacturation. Dans ce cas de figure, le consommateur est souvent démuni et le déménageur risque de ne pas sortir les meubles et autres accessoires à moins d’être payé jusqu’au dernier euro. Si les négociations échouent, il faudra payer en apportant la mention « sous réserve » sur le chèque ou sur la facture afin de montrer son désaccord. Ce qui vous permettra par la suite de contester la surfacturation auprès des autorités compétentes.