Le monde de l’emploi peut parfois se révéler impitoyable. La devise « beaucoup d’appelés pour peu d’élus » s’y vérifie d’ailleurs assez fréquemment. Si les échecs successifs frustrent et démotivent, il convient toutefois de garder espoir. Après tout, Rome ne s’est pas fait en un jour… Mais il est toutefois quelques mesures pouvant vous aider à décrocher le précieux sésame dans les meilleurs délais. Voyons cela ensemble.
Le CV: votre passeport à l’embauche
Si certains candidats à l’emploi ont la chance de se voir accorder un entretien en face à face dès le premier contact, nombreux sont toutefois ceux qui débutent par l’envoie d’un curriculum vitae.
Cette entrée en matière ne doit pas être sous-estimée. La moindre virgule, le moindre détail compris dans ce document, censé résumer votre vie professionnelle de manière extrêmement condensée, sera effectivement scruté par les différents recruteurs. Et, face à la concurrence, la moindre erreur peut parfois se payer cash…
De nombreuses expériences démontrent en effet que, à compétences égales, la présentation du CV peut parfois faire toute la différence. Police d’écriture, agencement, couleurs, etc.: absolument tout doit être étudié, travaillé.
Un CV irréprochable
Si la forme d’un CV est ce sur quoi les recruteurs s’attardent en premier lieu, il convient toutefois de ne pas négliger en négliger le fond. En d’autres termes, si un CV trop neutre, terne et banal pourrait ne même pas être lu, un CV attrayant perdra toute sa substance si le contenu n’est pas à la hauteur du contenant.
Faites donc en sorte de le rendre attractif sans en faire trop, mais veillez également à n’y laisser aucune faute d’orthographe, sous peine de vous tirer une jolie balle dans le pied. Faites-le relire au besoin.
Et la photo, dans tout ça? S’il n’est pas obligatoire d’apposer sa photo sur son CV, nombreux sont toutefois les recruteurs qui l’exigent. Celle-ci peut également se révéler décisive. Optez pour une photo professionnelle et classique. Évitez donc les photos de vacances et autres photos de groupe, question de bon sens.
Bonne chance!