Pour beaucoup, épilation rime avec corvée. Et pour cause : les poils semblent ne jamais vraiment nous laisser en paix. Le résultat est sans appel : les méthodes plus ou moins louches pour s’en débarrasser se succèdent, sans grand succès. Ces traitements inadaptés vont mauvais pour la peau, et sont souvent à l’origine d’une mauvaise repousse. Quelles sont ces erreurs à éviter ? Nous vous donnons un aperçu des méthodes à bannir pour préserver votre peau.
Le rasoir : votre ennemi numéro 1
Le rasoir représente une solution de facilité à laquelle nous sommes tous tentés de céder. Qui pourrait y résister ?
A priori pratique, il nous débarrasse des poils indésirables en quelques secondes si on est rapide, en quelques minutes si on recherche plus de précision. Le résultat est net, et personne ne peut nier que le rasoir sauve des vies dans les situations les plus embarrassantes.
Seulement, voilà : cet outil est aussi dévastateur pour la peau, car il est très agressif. Une seule utilisation permet d’en constater les dégâts : zones irritées, peau de plus en plus épaisse et sombre, poils repoussants plus vite, plus épais et plus drus… le rasoir implique plus d’inconvénients que d’avantages. Et ce n’est sans compter sur les poils incarnés, victimes de l’épaisseur toujours croissante de la peau, et pouvant entrainer inconfort et infections.
Tenter une épilation laser sans connaissances préalables
Les épilateurs laser sont plus populaires que jamais. Présentés comme LA solution incontournable pour se débarrasser durablement des poils, ces appareils n’en sont pas moins dangereux lorsqu’ils sont utilisés n’importe comment. Les fabricants et les dermatologues sont nombreux à le signaler : une pulsation laser inadaptée peut entrainer des dommages irréversibles sur la peau. Procéder à une épilation laser sans connaitre les particularités de sa peau relève de l’inconscience.
Pour beaucoup, les poils sont trop clairs ou trop fins pour être traités efficacement avec un épilateur maison. Pour d’autres, ils sont trop foncés ou associés à un grain de peau trop sombre pour être éliminés sans risques. Avant d’investir dans ce type d’appareil, il est donc toujours conseillé de consulter un professionnel de l’épilation laser à Paris.
Vous épiler tous les jours
Bien que les poils indésirables ne se fassent pas prier pour envahir votre espace, il n’est pas conseillé de s’épiler tous les jours. Seule la pince peut être tolérée pour rectifier des défauts d’épilation, ou pour arracher les poils récalcitrants qui auraient échappé à un premier passage. Cet outil, moins agressif que les autres méthodes, permet de traiter les poils rebelles, sans risquer d’abîmer la peau.
Il est d’ailleurs recommandé pour enlever doucement les premières pousses, et ainsi retarder l’apparition d’une toison prononcée. S’épiler tous les jours n’est pas seulement mauvais pour votre peau : il est aussi dangereux, car il favorise la repousse sous la peau. En plus de fragiliser l’épiderme, cette mauvaise pratique a l’inconvénient d’augmenter les risques d’infection, de favoriser la déshydratation prononcée des zones les plus sensibles.