La fête de l’école est un événement particulier où enfants, enseignants et parents se réunissent dans une ambiance conviviale. L’organisation des festivités est assurée par l’équipe pédagogique avec la collaboration active des associations des parents d’élèves, et le programme inclut toujours des spectacles ou une kermesse en plein air.
Rencontres, découvertes et animations
Outre les spectacles offerts par les élèves, la fête de l’école est également une occasion pour les parents de faire connaissance entre eux et avec les petits camarades de leurs enfants. C’est aussi le moment de découvrir les différentes facettes de l’école.
La préparation des stands, la recherche des lots et l’animation de la fête permettent aux enseignants et aux parents d’élèves de tisser des liens amicaux. D’ailleurs, ils œuvrent ensemble pour récolter des fonds lesquels vont servir au financement des projets de l’établissement : voyages d’études ou sorties éducatives, achat de matériel scolaire ou informatique ou sportif, construction de nouvelles infrastructures, etc.
Le programme comprend aussi la remise des récompenses aux meilleurs élèves de chaque niveau et l’exposition des œuvres d’art réalisées par les enfants (dessins, coloriages…). Mais, les spectacles restent toujours le moment fort de la journée. Les parents peuvent admirer les efforts effectués par leurs enfants sous la direction bienveillante de leurs enseignants.
Jeux et buffet
Les jeux viennent après le spectacle. La cour de l’école et le préau se métamorphosent alors en stands de jeux, mais ce n’est pas tout, un espace dédié au buffet est également aménagé, pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands.
Ainsi, les enfants peuvent profiter d’un large choix de divertissements : jeux de tirs, pêche à la ligne, pêche aux canards, tombola, loto, etc. Entre deux jeux, ils peuvent toujours passer au buffet pour se désaltérer et savourer les gâteaux et les confiseries préparés pour l’occasion.
Afin d’assurer que l’événement se passe dans une atmosphère détendue, la plupart des établissements choisissent la veille de Noël ou le jour avant les vacances d’été pour faire la fête. Pour une fois, on oublie les enjeux scolaires : principal, enseignants et parents profitent de la journée pour discuter en toute convivialité et veiller à ce que les petits passent des moments agréables.
Oui, une année qui s’achève est l’occasion favorable pour faire la fête et se réunir autour d’une grande table pour déguster des gâteaux et du chocolat chaud. Et, le spectacle est encore fabuleux avec l’arbre de Noël.