Grands, robustes, fort, etc. … nombreux sont les mots que l’on peut utiliser pour qualifier l’effet de puissance que les arbres envoient. Pourtant elle est aussi fragile, vulnérable et sensible aux effets de la pollution, du temps et surtout des insectes et végétaux pathogènes qui lui infligent des infections. Feuilles flétries, feuilles tachées ou encore feuilles trouées sont les signes d’un arbre malade.
La tache goudronneuse
Maladies touchant les érables, comme son nom l’indique, elle se manifeste par l’apparition de tache noire à effet goudronné sur le dessus des feuilles. Très laid avoir, les taches n’ont cependant pas d’effet notable sur le développement de l’arbre, car avant de flétrir, les feuilles accomplissent leurs rôles pour la formation des bourgeons à travers la réussite de sa photosynthèse. Causés par des champignons, le ramassage et la destruction des feuilles tombées, que ce soit durant la saison de l’été ou celle de l’automne, sont la meilleure façon pour réduire drastiquement le nombre des champignons vecteurs de la maladie ayant colonisé le sol au pied de l’arbre. Ceci étant dit, cela ne garantit pas totalement la non-prolifération de la maladie sur les arbres aux alentours. Pour s’assurer de son éradication, le mieux est de faire appel aux services d’un élagage d’arbre 77.
Chute en abondance des feuilles de l’arbre.
Maladies causées par les acariens, elle peut conduire à la mort de l’arbre sans intervention rapide et adéquate. Elle se manifeste par la décoloration jaunâtre des feuilles ou conifères avant de passer à la couleur rouille et finir par se dessécher et mourir complètement. Causée par une transplantation et une irrigation inappropriée, l’application d’un traitement phytosanitaire (huile de dormance) sur l’arbre est la solution pour éradiquer cette maladie. Il faut également effectuer un ébranchage sur les parties trop infestées de ces nuisibles et de détruire les parties taillées avec toutes les feuilles et ainsi que les fruits infectés tombés au sol. Par précaution, il est toujours conseillé durant les périodes de forte chaleur de bien humidifié assez souvent les feuilles des arbres, car la sècheresse des feuilles accroît les effets que les acariens produisent sur l’arbre.
Nodule noir
Considéré comme étant une infections grave, à défaut de traitement, il peut périr complètement l’arbre. Le nodule noir se manifeste par l’apparition des gonflements noirs qui s’étirent sur les rameaux, sur les branches et sur le tronc. Etant donné qu’elle est due à l’action d’un champignon, elle nécessite donc l’application de l’huile de dormance ou de bouillie bordelaise sur l’arbre. Pour lutter contre la propagation du nodule noir, il faut aussi réaliser un ébranchage et un émondage sur les parties de l’arbre malade. Dans le cas où cette maladie s’est déjà propagée sur l’arbre, il ne reste plus qu’à effectuer un abattage sur l’arbre et la détruire entièrement en le brulant.