À l’heure actuelle, il n’est pas un jour ou presque sans que l’on ne constate l’apparition de nouveaux matériaux de construction. La tendance en matière de construction est effectivement et résolument au renouveau. Et parmi ces nouveautés: le bloc coffrant isolant. Le matériau qui, en plus d’ériger l’habitation en tant que telle, participe également à son isolation. Une formule 2 en 1, donc. Attardons-nous sur les points positifs et négatifs de ce matériau hors du commun.
Aujourd’hui, les ménages affichent tous à peu près les mêmes exigences, à savoir construire une maison respectueuse de l’environnement, sans pour autant que les différents budgets ne crèvent le plafond. Un défi que les constructeurs s’attardent à relever. Le bloc coffrant isolant s’avère être une aide relativement précieuse en la matière. Explications.
Les points forts du bloc coffrant isolant
Construction simplifiée
L’ouvrier en bâtiment n’exerce pas l’un des métiers les plus faciles du monde. Il est fréquemment amené à soulever de lourdes charges. Les différents mouvements exécutés, répétitifs, peuvent d’ailleurs entacher sa santé. L’arrivée du bloc coffrant isolant a contribué à leur rendre le sourire. Relativement léger, ce dernier s’imbrique à la manière de Lego.
Construction plus rapide
Si la construction à base de blocs coffrants isolants est simplifiée, elle est logiquement et également plus rapide.
Construction moins chère
Et qui dit réduction des délais dit évidemment réduction des coûts. Les ouvriers étant présents moins longtemps sur le chantier, le prix de la main d’oeuvre est effectivement réduit.
Des économies au quotidien
Comme son nom l’indique, le bloc coffrant isolant participe à l’isolation de l’habitation. Il permet notamment la suppression de tous les ponts thermiques. Et plus une maison est isolée moins il vous en coûtera cher en chauffage. Vous voyez où nous voulons en venir…? 😉
Et l’écologie, dans tout ça?
Contrairement aux idées reçues, le bloc coffrant isolant est un matériau respectueux de l’environnement et est en outre totalement recyclable. Notons qu’il convient également parfaitement à la construction de maisons dites passives, à zéro énergie, voire à énergie positive!
Les points faibles du bloc coffrant isolant
Les points faibles? Mais quels points faibles? 🙂
Pour plus d’informations quant au bloc coffrant isolant, rendez-vous sur Green Isobloc!