Paris, la capitale française lance une vaste campagne de communication pour faire rebondir le secteur du tourisme dans cette ville. Sous l’impulsion de Madame Hidalgo, cette opération s’analyse plutôt comme une manœuvre politique qu’une volonté sincère de donner un coup de fouet visant à relancer l’économie.
Le tourisme, victime des décisions prises par le maire
Les faits ne correspondent pas en effet avec l’objectif fixé. Tout d’abord, les responsables au niveau de la Mairie de Paris viennent d’augmenter la tarification des parkings pour les autocars. Ensuite, ils ont décidé qu’à partir de 2020, Paris ne sera plus accessible aux cars fonctionnant avec un moteur diesel. Il y a lieu également de soulever l’arrêté qui interdit l’ouverture des voies sur berge.
Si dans les autres capitales, la tendance est de mettre en place des politiques publiques liées au tourisme, il n’en est rien pour Paris. Cette situation entraîne de lourdes conséquences, car la ville est en passe d’être de perdre sa réputation de ville la plus touristique dans le monde.
La capitale française n’est plus qu’une simple étape dans le périple des touristes. Certains l’évitent même depuis les attentats de 2015. La politique mise en place par Anne Hidalgo concernant les autocars n’améliore pas la situation. Les cars préférant tourner en rond que de payer un parking depuis la hausse du prix de stationnement.
Les commerçants sont également victimes de la politique menée dans la ville de Paris. Outre la hausse des recettes de « poche », ils doivent faire face à l’accroissement des bases taxables ainsi qu’une aggravation des tarifs fiscaux.
Inclure toutes les parties prenantes pour trouver les solutions
Les ambitions de la maire pour la capitale française ne s’accordent pas aux réalités économiques. À tout moment, les contribuables ne pourront plus verser les impôts auxquels ils sont soumis.
Les solutions existent pour résoudre ce problème. D’après TourCom, elles nécessitent toutefois, d’une part une collaboration entre les acteurs économiques, et d’autre part, une volonté d’écoute et de dialogue de la part des autorités municipales parisiennes.