formation Nursing students are learning how to rescue the patients in emergency. CPR training with CPR doll.

Pourquoi suivre une formation sécurité au travail ?

1242 views

La sécurité concerne l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Quelle que soit sa position hiérarchique, un membre du personnel de l’entreprise doit être capable d’assurer la sécurité de ses collègues de travail. C’est en substance le principe de base des formations sécurité au travail. Un accident peut survenir à tout instant. Si on n’y est pas ou mal préparé, les conséquences peuvent être lourdes. Il existe donc des formations sécurité au travail, dispensées par des formateurs habilités par l’INRS, permettant de se préparer à ce genre de situation. Nous vous expliquons le contenu et l’intérêt de ces formations dans cet article.

Savoir identifier les risques

 

L’identification des risques potentiels est la première étape de la sécurité au travail. Toute activité comporte des risques plus ou moins bien identifiés. Par exemple, lors d’une activité de manutention, le déplacement régulier de charges peut conduire à des accidents de travail. Une mauvaise position régulière sur son poste de travail entraine des douleurs au dos. Savoir identifier ces risques et mettre en place des procédures performantes pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) est un enjeu majeur pour toutes les sociétés. Chaque année, le nombre d’arrêts maladies suite à un accident de travail constitue des frais importants pour les entreprises.

Quelles sont les missions du SST ?

 

Le premier objectif de la formation SST est de connaitre le cadre juridique de son intervention. De pouvoir répondre à la question : ai-je légalement le droit d’intervenir ? Intervenir en cas d’urgence est une question de bon sens, mais il faut être conscient qu’il existe des implications juridiques à toute intervention.

Il faut ensuite être capable de protéger la victime sans s’exposer au danger. Par des scenarios simples, anticiper les risques potentiels, les situations potentielles à risque et mettre à l’abris les personnes concernées. Pour cela, pendant les formations SST au travail, les stagiaires travaillent sur des exercices réels. Ces mises en situation permettent d’acquérir les bons réflexes et ainsi gagner du temps pour intervenir plus rapidement sur les situations à risque.

Les stagiaires suivant une formation SST au travail sont également capables de prévenir les secours et les personnes habilitées rapidement. La description précise de la situation en cours ainsi que la vitesse de réaction sont des paramètres cruciaux pour limiter les conséquences des accidents.

Comment évacuer rapidement des locaux ?

 

Lorsque la situation se présente, il faut évacuer rapidement les locaux où l’on se trouve. Un départ d’incendie, une fuite de gaz ou de produit toxique conduisent à l’évacuation immédiate des locaux. Dans ce cas, il faut évacuer au plus vite et surtout dans le calme. L’ensemble des collaborateurs doivent rejoindre des points de rassemblements définis à l’extérieur des bâtiments. Sans oublier de collaborateur à l’intérieur du bâtiment.

Le rôle des guides-files et des serres-files prennent alors tout leur sens. C’est eux qui guident les collaborateurs vers la sortie et s’assurent que personne ne soit resté dans les locaux. Il est également possible de se former à la manipulation d’extincteur ou de défibrillateur DAE lors de ces formations SST au travail. Il faut cependant que le formateur soit habilité par l’INRS. C’est le cas de Linséo Prévention, qui propose des formations SST à Toulouse.