Richard Vainopoulos, le président fondateur de TourCom, deuxième plus grand réseau d’agences de voyages en France, livre un bilan sur le secteur Voyages et Tourisme.
Disparition des quatre périodes touristiques traditionnelles
De plus en plus, les Français rompent avec leurs habitudes en programmant leurs départs avec des périodes de l’année « creuses » par le passé. Finis les voyages cantonnés aux fêtes de fin d’année, et aux vacances d’hiver, de Pâques et d’été. Maintenant, les familles optent pour les packages durant les beaux jours, s’envolent pour les tropiques en hiver, et à tout moment, s’offrent des longs weekends à deux ou avec des amis.
Essor d’une clientèle sur internet en quête de prix cassés
Les clients adeptes des offres proposées sur internet sont très différents. Pour eux, le prix est le critère essentiel, même s’ils doivent modifier leur destination ou prendre plus de temps pour y parvenir ou pour organiser leur voyage. Il est évident que cette clientèle est pratiquement impossible à fidéliser, sa quête des prix les plus bas lui faisant changer rapidement de fournisseur.
Les agences de voyages se distinguent sur le service
À l’inverse des agences en ligne, les agences physiques se positionnent sur la qualité de service. Une personne identifiée conseille le client et il bénéficie d’une écoute et d’une disponibilité qu’un site n’est pas en mesure de lui offrir. Par ailleurs, l’agence s’engage à prendre en charge intégralement le voyageur, notamment en cas de problème. Alors que les plateformes OTA sont difficilement joignables, un agent de voyage est accessible 24h/24 et garantit au client une assistance rapide.
La qualité contre une prestation rémunérée
Même si en France, les questions d’argent sont taboues, il est juste que le conseil en voyages soit rémunéré, comme tout service. Car en sa qualité de commerçant, l’argent apporte au client une prestation à la hauteur de ses attentes, mais surtout, la sécurité et l’accompagnement. M. Richard Vainopoulos encourage ainsi les professionnels du secteur à revendiquer un juste prix et à en être fiers.